MBUX et la redéfinition de l’expérience conducteur

MBUX et la redéfinition de l’expérience conducteur

MBUX – anagramme de Mercedes-Benz User Experience – est un nouveau système multimédia / tableau de bord conçu par le constructeur automobile Mercedes-Benz. Cette nouvelle option veut faciliter la personnalisation de l’expérience et redéfinir la prise en main du conducteur sur son automobile.

L’ensemble des nouvelles fonctionnalités proposées va dans ce sens : cela comprend l’amélioration de la disposition des commandes multimédia (sur le volant et près de la boite de vitesse), la personnalisation graphique du tableau de bord (induisant la numérisation des compteurs à aiguilles), une IA avec commande vocale (Hey Mercedes), un système de navigation avec utilisation d’une caméra frontale et la gestion des sessions utilisateurs (si plusieurs personnes se partagent la voiture).

Ambition

Les nombreuses fonctionnaités multimédia équipant nos véhicules sont parfois compliquées à manipuler lors de la conduite de ces derniers. Mercedes-Benz a souhaité répondre à cette problématique en prenant en compte les habitudes de ses conducteurs, pour maximiser la concentration de ceux-ci sur la route.

Illustration de l’utilisation de MBUX

De plus, au vu du prestige que reflète la marque, le fait de proposer une telle innovation renforcera un sentiment de privilège pour ses clients, qui se verront être en avance sur leur temps.

État de développement

Depuis 2019, le constructeur automobile propose ce nouveau tableau de bord dans ses nouveaux véhicules et souhaite généraliser celui-ci à l’ensemble de son catalogue. Le premier modèle proposant ce nouveau tableau de bord, la Mercedes-Benz GLC, coûte à partir de 61 650€.

Appréciation

Il est clair que la volonté de redéfinir les standards est présente dans ce projet, en améliorant l’existant bien sûr et en y ajoutant de nouveaux paramètres de personnalisation. Cependant, Mercedes-Benz n’a pas totalement réussi son pari.

En effet, si l’on se fit au test utilisateur, ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas totalement ergonomiques et demanderait un temps d’adaptation. Il y a quatre façons pour interagir avec cette interface : le pad tactile près de la boite de vitesse, l’écran tactile, les commandes sur le volant et la reconnaissance vocale.

D’ailleurs, l’ajout d’une surcouche technologique comprenant une IA avec reconnaissance vocale soulève aussi des questions de vie privée au sein de l’habitacle. Du fait qu’une bonne partie de l’équipement soit affiché sur un écran rectangulaire qui a l’air désolidarisé du reste du tableau de bord, on peut questionner les choix design et sur sa fragilité.

Nouvelle version de MBUX

Mercedes-Benz va d’ailleurs proposé un nouveau type d’écran au format original. Mais il est clair que sans cet attirail, nous n’aurions pas accès à des fonctionnalités telles que la projection sur le pare-brise, donnant les infos capitales au conducteur sans que celui-ci n’ait à baisser sa tête. Il reste encore beaucoup de travail pour optimiser ce système, mais Mercedes-Benz a clairement ouvert la voix à ce type d’innovations dans les véhicules de tourisme.

Sources

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