Melomind : La solution contre le stress ?

Melomind : La solution contre le stress ?

Vivre mieux grâce à la tech chez soi ? Melomind se veut être la solution avec son casque équipé de capteurs pour analyser l’activité cérébrale de l’utilisateur. Le projet souhaite répondre à trois objectifs clés pour sa cible : retrouver le calme, renforcer ma concentration et améliorer son sommeil.

Ambition

Selon un sondage OpinionWay pour Ramsay Santé de 2017, près de 9 français sur 10 seraient stressés. Dans sa forme chronique, le stress peut augmenter les risques d’hypertension, de nervosité, fatigue, dépression… En d’autres termes, il peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale des travailleurs concernés.

Souhaitant répondre à cette problématique de santé publique, la société MyBrainTech a développé un casque utilisant la technique d’électro-encéphalogramme pour analyser le cerveau du porteur.

Le produit comprend également le développement d’une application pour « suivre les variations de l’activité cérébrale sous forme de graphiques et de tableaux » et « déterminer le temps pendant lequel vous êtes resté calme mais surtout le pourcentage de phase de détente profonde ».

Melomind donne vie à vos données en vous proposant un suivi personnalisé ainsi que des conseils afin d’améliorer vos scores futurs.

Ce casque a été développé en partenariat avec l’Institut du Cerveau de Paris (ICM), des départements de neuroscience du CNRS, de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique).

État de développement

Depuis 2018, Melomind est commercialisé par MyBrainTech. Il a connu des améliorations qui ont été appliqués au produit au fur et à mesure. Le prix de l’appareil seul à cette date est de 399€. Concernant l’application, 5 licences sont fournies pour l’achat d’un casque.

Appréciation

Bien qu’il répond à une problématique concrète et que sa légitimité n’est plus à démontrer, il est peu probable qu’il puisse atteindre un large public. En effet, au vu de son prix prohibitif, il s’agit plus d’un appareil de confort ne pouvant être acheté que par des utilisateurs ayant un réel besoin.

La question se pose tout de même : est-ce que cet appareil marche vraiment ? Eh bien : on peut supposer d’après certains tests que ce casque fonctionne… comme tous les autres casques. La bibliothèque de son proposée par l’application semble trop limitée et peu originale comparée à l’offre que nous pouvons trouver sur différentes plateformes d’écoutes.

Et c’est là où sa différence primordiale est à remettre en question : un utilisateur a-t-il besoin de réellement mesurer son activité cérébrale ? Ne peut-il pas faire confiance à son instinct, son expérience ?

La question du bien être est avant tout une question intime, où chaque personne tente de trouver le bie-être à travaers n’importe quelle type d’activité. Cependant, la volonté de médicaliser cette recherche de bien être laisse peu de place à l’expérimentation, à la découverte.

Le stress que subissent 9 français sur 10 sont le résultat d’un ensemble de choix et d’expériences vécus par ces mêmes personnes et, malgré toute la bonne volonté du monde, je doute que ce casque puisse répondre à la majorité des attentes des utilisateurs.

Sources

Les commentaires sont clos.