Sensorwake : l’idée d’un réveil olfactif sent-elle le sapin ?

Sensorwake : l’idée d’un réveil olfactif sent-elle le sapin ?

Sensorwake est un réveil proposant de stimuler trois de nos sens pour un réveil en douceur.

Ambition

Alors qu’il a 18 ans, Guillaume Rolland a présenté et breveté en 2014 la première version de son réveil olfactif. Il a d’ailleurs fait partie des finalistes du concours Google de la même année, donnant ainsi de la visibilité sur son produit.

La révolution réside dans une volonté de réveiller en douceur les utilisateurs de cet appareil en trois étapes espacées : diffuser une odeur agréable évoquant le matin, émettre une lumière douce et enfin émettre un son mélodieux.

État de développement

Dévoilé en 2014, le projet a séduit Google lors de la Google Science Fair de 2015, ce qui propulse Sensorwake parmi les projets finalistes. Après une campagne de crowdfunding à succès, la start-up homonyme commercialise la première génération de ce produit dès 2016. L’année suivante, le fabricant de parfums et arômes suisse Givaudan investit dans l’entreprise.

En 2017, l’entreprise connaitra un grand développement avec la commercialisation du Sensorwake 2, la commercialisation à l’international et un partenariat avec le Groupe AccorHotels, lui permettant d’équiper une partie des établissements du groupe. Et enfin, en 2019, la startup est rachetée par la Maison Berger, qui commercialise le produit depuis.

Appréciation

Selon une étude de janvier 2020 de l’Université de Melbourne, le son émis pour notre réveil peut avoir un impact sur notre humeur et notre fatigue durant la journée, causant une inertie du sommeil : période durant entre 0 et 4h après le réveil qui se manifeste par un état de vigilance réduit et une état de fatigue accentué.

Nous pouvons donc penser que Sensorwake pourrait être une des réponses possibles pour gagner en sérénité le matin et aux potentiels conséquences néfastes d’un réveil difficile. Par exemple, La Sécurité Routière évoque un risques d’accident multiplié par 8 lorsqu’un conducteur présente des signes de fatigue.

Il serait judicieux d’avoir des tests de cet appareil avec différents types de personnes ayant des sens plus ou moins développés pour proposer une expérience adaptée à chaque utilisateur : intensité de la lumière, de l’odeur et du son.

Il y a une autre problématique qui se pose : un réveil matin si sophistiqué induit des coûts supplémentaires ainsi qu’un temps dédié à son entretien. Le consommateur au revenu médian serait-il vraiment prêt à prendre du temps et ajouter un budget dédié à son réveil matin malgré toutes ses qualités ?

Il s’agit sans aucun doute d’un réveil plutôt dédié à des professionnels de l’hôtellerie qu’au grand public. Je pense que Sensorwake a tout à gagner en continuant de nouer des partenariats avec de grands groupes hôteliers et en diversifiant sa gamme pour proposer des réveils dédiés à différentes gammes d’hôtels.

Sources

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