Big Bang AR

Big Bang AR

BIG BANG AR est une application de réalité augmentée révolutionnaire qui permet aux utilisateurs de découvrir des expériences immersives en fusionnant le monde virtuel avec le monde réel. En partenariat avec Google, le CERN propose une narration sur la formation de l’univers directement dans votre salon.

Ambition

Cette application vise à rendre les concepts complexes de l’astronomie et de la cosmologie accessibles à tous en offrant des expériences interactives et éducatives immersives.

Elle aspire à stimuler la curiosité scientifique en permettant aux utilisateurs d’explorer virtuellement les débuts de l’univers et de se familiariser avec la théorie du Big Bang.

BIG BANG AR propose une frise chronologique navigable, permettant aux utilisateurs de parcourir l’histoire de l’univers depuis le Big Bang jusqu’à nos jours de manière interactive. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent explorer les événements clés de l’évolution cosmique en cliquant sur des périodes spécifiques.

État de développement

L’application a été publié courant 2019 et est toujours accessible sur le Google Play Store et sur l’App Store.

Appréciation

L’immersion visuelle et sonore depuis sa chambre est un des plus grands atouts de cet outil de médiation scientifique. La naissance de l’univers et la Terre au sein de notre intimité peut avoir un grand impact sur les jeunes curieux.

Ce genre d’exploration me rappelle une scène du film La Planète au Trésor (2004) : après l’avoir reçu d’un pirate, Jim Hawkins ouvre par accident une carte spatiale immersive qui se construit dans la pièce dans laquelle il se trouve. Celle-ci donne le chemin à suivre pour accéder à un trésor.

Concernant les points à revoir, on peut souligner que l’application ne propose qu’un certain nombre d’animations et d’interactions limitées avec les objets ; ce qui entraîne une expérience relativement courte. De plus, nous pouvons regretter que les modèles ne s’adaptent pas à la luminosité de la pièce pour la rendre plus réalité (comme le suppose la mignature de cette article).

Malgré tout cela, nous pouvons considérer cette expérience comme étant un excellent prototype pour d’autres dispositifs de médiation similaire.

Sources

Les commentaires sont clos.