Cinéma 4D : une sensation de réalité ?

Cinéma 4D : une sensation de réalité ?

Proposer une expérience cinématographique immersive est l’un des grands enjeux de cet ensemble de technologies qui constituent le Cinéma 4D ; terme commercial pour évoquer des salles de cinéma équipé de dispositifs au niveau du siège, de la scène voir dans certains coins de la salle de cinéma. Le but final est de proposer une expérience cinématographique beaucoup plus sensorielle…

Ambition

Dans l’objectif de gagner des parts de marché, les sociétés de production et de diffusion d’œuvres cinématographiques essaient de proposer de nouvelles expériences à proposer au public,

En effet, avec le concours d’es entreprises technologiques, elles tentent depuis le début du cinéma de proposer de nouvelles références à l’ensemble de l’industrie. Ces références peuvent prendre de nombreuses formes et intervenir à différents niveaux.

Pour la production d’œuvre, il peut s’agir de nouvelles méthodologies de travail employés grâce aux progrès techniques majeurs ou à une optimisation de l’organisation.

Pour la diffusion d’une œuvre, les questions vont se porter sur les infrastructures disponibles et les technologies déployées : la 3D stéréoscopique, l’IMAX, le son multicanal font partie de ces exemple. Mais il existe également des salles de cinéma originales, proposant d’autres artifices d’immersion : vibration des sièges, ventilateurs ou jets d’eau, diffuseurs d’odeur… Ces derniers utilisent de nouveaux sens qui ne sont pas utilisés généralement durant le visionnage d’un film.

Il est important de noter qu’il peut y avoir un flou entre une salle de cinéma équipé de ce genre dispositifs et des attractions dans des parcs de loisirs.

État de développement

Quelques salles de cinémas dans le monde ont utilisé ou utilisent des dispositifs originaux dans le cadre de diffusion d’œuvres, elles-mêmes réalisées à cette fin.

Aujourd’hui, il existerait une cinquantaine de salle à travers le monde qui pourrait faire partie de la liste des cinémas proposant une expérience dite « 4D ». La majeure partie d’entre elles se trouve dans des parcs d’attractions et de loisirs comme les parcs Disneyland, Europa Park, ou encore Sea World.

En France, certaines salles de grandes chaines proposent des salles de cinéma 4DX. Mais celles-ci sont rares à l’échelle du territoire.

Salle de cinéma 4DX

Appréciation

Dans une expérience active, comme dans un jeu vidéo, ce genre de procédé peut avoir un réel intérêt. Par exemple, dans le cadre d’un jeu de guerre FPS, les mouvements du personnage dans un environnement hostile, comprenant un environnement accidenté, des tirs ennemis dans tous les sens et une météo parfois capricieuse, peut proposer un nouveau niveau de difficulté.

Dans le cas du cinéma, tout dépend des souhaits des réalisateurs de films. Il est clair que pour des réalisateurs de blockbusters, ce bon technologique ne peut que leur être bénéfique pour démocratiser à terme ce genre d’expérience. Mais comme peut en témoigner l’implémentation de la 3D en France, ces évolutions technologiques ne font l’objet que d’un engouement très focalisé sur une courte période de temps, avant d’être boudé.

En effet, le cinéma ne se résume pas uniquement en des expériences technologiques : ce média est un art à part entière. Et comme tout art, le but de celui-ci est de transmettre des émotions et/ou un savoir à une audience. D’autres réalisateurs s’opposent à cette surenchère de spectacle en travaillant sur des mises en scènes ambitieuses, des scénarios originaux ou encore des pratiques de réalisation expérimentales, moins tournées sur des technologies récentes.

Il existe également d’autres sujets liés aux spectateurs : Leur intérêt pour ce genre d’expérience diffère-t-il en fonction de leur culture ? Combien sont-ils prêts à payer ? Iront-ils régulièrement voir des films dans ces conditions ?

Avec la pandémie de COVID-19, l’explosion du marché de SVOD, et la précarité grandissante de la population, il est clair que le secteur des distribution de films dans les salles de cinéma doit se réinventer pour attirer les spectateurs. Mais la question est de savoir comment le faire…

Sources

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