Fancraft par Urban Aeronautics : le transport volant de demain ?

Fancraft par Urban Aeronautics : le transport volant de demain ?

Fancraft est une technologie brevetée par la société israélienne Urban Aeronautics (UA). Il s’agit de moteurs à hélice à l’avant et à l’arrière de l’appareil permettent, à celui de se déplacer verticalement (VTOL).

UA a pensé au transport urbain de demain tout en répondant a des problématiques bien actuelles, notamment sur le développement durable et la densification de la circulation dans les villes et agglomérations.

Modèle de véhicule utilisant la technologie Fancraft

Ambition

Depuis sa fondation en 2001, UA a un objectif ambitieux : proposer de véritables transports volants à tous les publics, qui n’étaient jusque-là que le fruit de notre imagination. Grâce à la technologie Fancraft, la société israélienne souhaite proposer de nouveaux modèles de véhicules équipé de cette technologie.

Les avantages sont conséquents : les véhicules fonctionneraient avec des énergies propres – sans émission de CO2, seraient aussi bruyants que nos véhicules actuelles, et serait plus mobiles, plus fiables et moins encombrants que les hélicoptères.

Dans les principales cibles d’UA, il y a bien sûr les transports publics, les taxis, les ambulances et les sauvetages en milieu périlleux. Mais en observant les différents partenaires d’UA, nous remarquons que beaucoup d’entre eux sont spécialisés dans la conception d’outils et d’équipement à usage militaire ; ce qui laisse supposer que les véhicules seront aussi dédiés à la sécurité et au combat.

État de développement

La technologie Fancraft est à l’heure actuelle en phase de développement. UA revendique tout de même des vols d’essai concluants avec son prototype de véhicule nommé « Cormorant », et une certification obtenue auprès de la FAA – Federal Aviation Administration. De grandes entreprises aéronautique, telles que Boeing et Safran, soutiennent UA dans le développement de leurs activités. Quelques images de démonstration font leurs apparitions au compte goute (comme sur la vidéo ci-dessous).

Appréciation

Si demain, un tel engin était annoncé, serions-nous prêts ? Serions-nous prêts à proposer des services de transport aérien à grande échelle ? Ces questions couvrent à la fois la législation en vigueur, les infrastructures disponibles, les formations pour la conduite de ces véhicules, et tant d’autre questions…

Il y a encore certaines questions qui restent en suspens concernant les véhicules d’UA : combien coûterait à l’achat un véhicule tel que le Cityhawk ? Quelle est sa consommation ? Son autonomie ? Est-il fiable ? Pourra-t-on le réparer dans un garage ou devons-nous nous rendre dans un centre de maintenance aéronautique ?

Il est clair que nous ne pourrons pas répondre à toutes ces questions dans l’immédiat ou encore dans la décennie.

Sources

MAJ le 30/12/2022

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