GoRolloe : la solution pour dépolluer nos villes ?

GoRolloe : la solution pour dépolluer nos villes ?

GoRolloe – appelée aussi Rolloe – est une roue de vélo développé par la start-up britannique éponyme. Équipé d’un système de trois filtres, cette roue a pour objectif de purifier l’air de nos villes grâce à la circulation des cyclistes.

Ambition

Les villes et les grandes agglomérations connaissent des pics de pollution à cause d’une circulation abondante de véhicules polluants et des embouteillages qui accentuent le phénomène.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 4,2 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de leur environnement. Pour pallier aux problèmes liés à la dégradation de la qualité de l’air, il est conseillé à la population d’utiliser des moyens de locomotions plus responsables, notamment les transports en commun et la bicyclette, dont le développement de pistes dédiées favorisent leur utilisation.

C’est dans ce contexte que Rolloe voit le jour. L’inventrice de l’objet a eu l’idée d’une dépollution de l’air en circulant avec son vélo dans les rues de Londres.

État de développement

GoRolloe est encore en cours de développement et une sortie commerciale est prévue pour 2022. Le dispositif sera proposé au service de location de vélo dans un premie temps avant d’être commercialisé à tout public interessé.

Appréciation

Telle la légende du colibri qui fit sa part pour éteindre un feu de forêt avec quelques gouttes d’eau, la solution GoRolloe trouvera-t-elle suffisamment d’adeptes pour réduire considérablement la pollution de l’air ? Il est clair que les initiatives individuelles et isolées ne feront pas la différence au vu de l’omniprésence de véhicules polluants dans les rues de grande ville. Il est donc nécessaire de voir les effets d’un tel produit avec des tests à grande échelle.

Schéma du dispositif GoRolloe

Mais pour cela, il faut un dispositif qui puisse s’adapter à tout type de roue de vélo (notamment en terme de taille). Il est ingénieux de proposer ce produits aux sociétés de location de vélo, mais pour un consommateur, sera-t-il contraint d’acheter ce dispositif dont il n’aura pas un bénéfice direct ?

Et qu’en est-il de l’entretien du filtre ? Autant pour les sociétés de location, il est nécessaire d’entretenir leurs vélos mis en circulation pour maintenir une qualité de service, mais pour les particuliers qui auraient ce dispositif, auront-ils forcément le réflexe de changer le filtre ?

Tant que ces interrogations ne trouveront pas réponse, il est clair que l’efficacité de Rolloe sera remise en doute.

Sources

Les commentaires sont clos.