Les ascenseurs sans contact pour lutter contre le COVID-19

Les ascenseurs sans contact pour lutter contre le COVID-19

De nombreuses entreprises ont travaillé sur l’élaboration de nouvelles infrastructures. En cette période de pandémie – et sûrement au-delà de celle-ci, nombreux équipements urbains sont et seront déconseillés à l’utilisation directe.

Les ascenseurs font l’objet de cette remodélisation de l’espace urbain et des infrastructures. Un centre commercial de Bangkok en Thailande, une agence de design singapourienne et une entreprise française spécialisée dans les ascenseurs se sont penchées sur la question.

Ambition

Lutter efficacement contre le COVID-19 n’est pas chose aisée quand la majorité des infrastructures et équipements publics requiert une intervention manuelle. Au vu de nombre d’utilisateurs quotidiens de ces derniers, ils représentent un risque élevé de contamination.

Les ascenseurs sont considérés comment des lieux potentiels de contamination au vu de leurs caractères exigus et de la nécessité d’interagir avec leurs équipement pour les utiliser.

De plus, en fonction du contexte (handicap ou transport d’objets lourds…), l’accès aux commandes peut se révéler compliquer dans certains cas. Les solutions proposées par ces deux sociétés ont donc tenter de répondre à ce problème en plus de prendre en considération les habitudes des utilisateurs.

État de développement

Le centre commercial de Bangkok a déjà mis en place ces ascenseurs pour l’ensemble de ses usagers.

L’agence Stuck n’a présenté qu’un prototype jusque-là.

Et quant à la société française Ciel Ascenseurs, elle expérimente encore ses nouveaux modèles pour ses clients.

Appréciation

Bien qu’elles peuvent se révéler être des solutions concrètes, certaines idées de ces trois sociétés sont incomplètes, contre-intuitives et peuvent être inadaptées dans certaines situations.

Des pédales : sûrement la solution la plus intéressante car accessible et intuitive. Cependant, l’accès à certains boutons peut être empêché à cause de l’encombrement de la cabine par un caddie, une poussette ou par le trop grande nombre de personnes présentes à l’intérieur de celle-ci. Cette solution est d’ailleurs inadaptée pour les immeubles ayant un grand nombre d’étages.

Une commande vocale : une bonne solution si la reconnaissance vocale est optimale et si le problème suivant est pris en compte => si plusieurs personnes entrent en même temps dans l’ascenseur, comment l’ascenseur peut prendre les commandes en premier ?

Des boutons que nous ne devons pas toucher : si la forme implique que l’utilisateur doit appuyer dessus pour appeler l’ascenseur, le design est un échec. Mais l’agence StuckDesign a su trouver une solution en utilisant un système nommé Kinetic Touchless.

Une application mobile : le « solutionnisme numérique » a encore frappé. Un trop grande nombre d’étapes intermédiaires complexifie la simplicité de l’acte d’appeler l’ascenseur.
Nous pouvons espérer que ces idées connaitront des améliorations et seront accessibles à tout public d’ici peu.

Sources

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