FIXD : Moniteur de santé pour automobiles

FIXD : Moniteur de santé pour automobiles

John Gattuso, un ancien étudiant de la prestigieuse Georgia Tech, fonda en 2014 la start-up FIXD. Grâce au succès de son crowdfunding, il conçut un moniteur de santé pour voitures, permettant aux automobilistes de connaître l’état de leur véhicule sans l’aide d’un mécanicien. Ce petit objet est extrêmement simple à utiliser : il suffit de le brancher simplement au port OBD-II – situé en dessous du volant, de démarrer le véhicule et de connecter ce petit boitier à l’application mobile dédiée à la récupération de données. Cependant, l’achat de ce dispositif peut ne pas suffire : il peut être complété par un abonnement pour débloquer toutes les fonctionnalités de l’application.

Ambition

Quand un automobiliste n’ayant pas de connaissances en mécanique a un doute sur l’état de son véhicule, il lui arrive de consulter un mécanicien pour en avoir le cœur net. Cependant, en plus du temps qu’elle demande, cette démarche a un coût assez élevé et il est possible que le mécanicien puisse profiter davantage de votre ignorance pour augmenter son chiffre d’affaire.

Boitier FIXD

Grâce à ce petit boitier, il est possible d’échapper à ces mésaventures éprouvantes autant psychologiquement qu’économiquement. De plus, les indications fournies par l’application permettent d’expliquer simplement les défaillances du véhicule.

Notification reçue sur le téléphone

État de développement

Le boitier FIXD est actuellement commercialisé pour la somme de 130€ environ. Concernant l’abonnement à l’application, celui-ci est gratuit pendant un an, et coûtera ensuite 9,99€ par mois.
Le produit fut tellement populaire que de nombreuses ruptures de stocks eurent lieu depuis sa commercialisation.

Appréciation

Il est indéniable que c’est un objet extrêmement utile, qui permet de gagner un précieux temps en plus de nous permettre de faire de grandes économies. Je ne doute pas de sa fiabilité au vu des retours des dizaines de milliers de clients ayant adopté ce produit.

Nous pouvons tout de même regretter une chose : ce dispositif n’est malheureusement pas utilisable pour tous les types de véhicules : il faut que celui-ci soit produite après 1996, et fonctionne à l’essence ou hybride. Gare aux non-avertis qui souhaiteraient convoiter un objet qu’ils ne pourront utiliser.

La question des dérives que cet appareil peut amener est aussi posée : le stockage et l’utilisation des données personnelles par l’entreprise peut grandement intéresser les compagnies d’assurance qui pourraient, selon ces données, accepter ou refuser d’assurer un véhicule au préalable.

Sources

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