Nintendo DS : une paire d’écrans pour tous les joueurs

Nintendo DS : une paire d’écrans pour tous les joueurs

La Nintendo DS – ou la Nintendo Dual Screen – est une console de jeu portable commercialisée par l’entreprise japonaise Nintendo. Inspiré des jeux Game & Watch vendus par le même constructeur. La particularité de cette console réside sur ses deux écrans dont un tactile, proposant une façon tout à fait original d’interagir avec un appareil électronique. Le produit a su trouver preneur autant auprès des joueurs réguliers que des joueurs occasionnels en proposant une console bon marché et un catalogue de logiciels et de jeux extrêmement varié.

Ambition

Au début des années 2000, Nintendo domine le marché des consoles portables notamment grâce à sa GameBoy et ses itérations (color et Advance). Cependant, son concurrent Sony, société mère de Playstation, souhaite se lancer aussi sur le marché des consoles portables.

Ne souhaitant plus affronter directement le mastodonte sur le terrain de la puissance : Nintendo a décidé de se tourner sur l’élaboration de consoles accessibles au plus grand nombre et uniques en leur genre. La société nippone se tourne donc sur des technologies vieillissantes et sur de nouvelles propositions d’ergonomie et de gameplay pour correspondre à ses attentes.

Première itération de la Nintendo DS

État de développement

La console a été produite entre 2004 et 2013 : près de 150 millions d’unités ont été vendues à travers le monde, ce qui fait d’elle la seconde console de jeu vidéo la plus vendue dans le monde. Sa petite sœur, la Nintendo 3DS, se vendra quant à elle à 75 millions d’exemplaires.

Gamme Nintendo 3DS

Critiques

Bien qu’il soit difficile de se remettre dans le contexte de l’époque, la Nintendo DS se démarquait par son design si unique. Ses deux écrans et son stylet ont permis l’émergence de jeux et de logiciels innovants, proposant des interactions tout à fait nouvelles à l’époque du lecteur mp3 USB.

Légère et petite, elle convenait à tout type de prise en main. Elle était facile à transporter et incluait des fonctionnalités sans fil, notamment une connexion entre consoles et à Internet. Elle permit grandement de repenser le mode multijoueur local et international.

Cependant, elle n’est pas exsangue de tout défaut. Cette console était parfois fragile et pouvait se casser à la moindre chute, et les charnières reliant les deux parties de la console s’usaient après un certain nombre d’usages.

De plus, qui dit technologie exotique dit aussi inexpérience des développeurs qui, malgré des logiciels d’une grande qualité, proposaient aussi des jeux qui n’utilisaient pas toutes les fonctionnalités de cette console.
Il n’en reste pas moins que cette console a marqué son temps et nous grandement habitué au monde des smartphones et des tablettes que nous connaissons aujourd’hui.

Les commentaires sont clos.