Lunettes à réalité augmentée, une autre vision du monde

Lunettes à réalité augmentée, une autre vision du monde

Les lunettes à réalité augmentée, appelées aussi lunettes intelligentes, sont un nouveau genre d’appareils connectés, destinées majoritairement aux professionnels. Cette innovation propose un accès plus simplifié à l’information, et à des fonctionnalités sans avoir besoin de sortir son téléphone : agenda, photographie/vidéo, téléphonie, dictaphone…Il est important de noter que ces appareils ne sont pour l’instant pas au stade de remplacer nos smartphones, mais les complètent.

Ambition

Steve Mann, celui qu’on appelle le “père de la réalité augmenté”, a eu l’idée des lunettes intelligentes quand il apprit à souder : à cause de la forte lumière dégagée, il a pensé à un dispositif demandant une caméra, un écran et un ordinateur pour améliorer la vision du soudeur.

La principale problématique est le développement d’équipements portables et des appareils connectés sans fil, peu répandus dans les années 1990. Il travailla donc sur un certain nombre de prototypes de casques et de lunettes proposant les fonctionnalités voulues, notamment celle du traitement d’images pour une meilleure visibilité de l’environnement.

Ces défis physiques et techniques ont été surmontés au fil des années, et ont permis l’émergence d’un certain nombre d’appareils portables, dont les laptops et smartphones.

État de développement

Nombreuses sociétés se sont lancées dans le développement de lunettes à réalité augmentée, proposant des fonctionnalités variées à des publics qui le sont tout autant. Depuis 2012, Google travaille officiellement sur le projet Glass qui donna naissance aux Google Glass.

Considérant que le grand public n’était pas encore prêt pour ce type d’appareil, la société de Mountain View a décidé de proposer ces produits à des professionnels. La seconde version est disponible à l’achat depuis mai 2019 et n’est accessible que pour les entreprises partenaires de Google.

En plus des sociétés telles qu’Epson ou Vuzix qui concurrencent directement Google sur le terrain des professionnels, des produits similaires pour le grand public commencent à voir le jour : des sociétés Julbo et Everysight commercialisent des lunettes destinées aux sportifs, indiquant des informations telles que le rythme cardiaque, la durée de la séance et des statistiques en fonction de l’exercice effectué (notamment les disciplines athlétiques et cycliques).

Julbo Evad 1
Smartglasses Epson MOVERIO BT 300

Appréciation

Les lunettes intelligentes présentent de nombreuses problématiques d’ordre sanitaire et légal. Sur le plan sanitaire, Steve Mann lui-même évoquait la précision que demandait la conception de telles lunettes : à la différence des autres types d’objets connectées, les lunettes intelligentes présentent des problématiques propres comme la réplication d’une vision normale. La précision du calibrage est donc capitale et le moindre défaut pouvait rendre l’expérience désagréable pour l’utilisateur voire endommager sa vue sur le long terme.

Sur le plan légal, les principes de vie privée ont été grandement questionnés avec l’arrivée de ces nouveaux dispositifs pouvant observer notre environnement et capturer des images. Leur interdiction avaient même été envisagée. Cependant, il est clair que ces objets auront une place importante dans le paysage dans les prochaines années…

Sources

Les commentaires sont clos.