P.Y.D.
Jeu de simulation-stratégie

P.Y.D. - initiales de Protect Your Data - est un jeu de simultation-stratégie PC / Tablette / Mobile. Inspiré du jeu à succès PLague Inc., P.Y.D. a pour but de sensibiliser le public aux problématiques de cybersécurité. Ce dispositif fut élaboré en 2019 pour le Conservatoire National des arts et métiers, dans le cadre de mon mémoire sur l'Hacktivisme.

Opposition d'idées

Deux entités, deux visions du monde, s'affrontent pour promouvoir leurs idées : l'entreprise de sécurité informatique Securis et le groupe hacktiviste Mercury.

Des serveurs aux nombreuses failles

Aux quatres coins du monde, les serveurs seront les cibles d'actions de contrôle des deux entités : la possession de ces serveurs sera décisive pour remporter la partie.

L'expertise des joueurs mis à profit

Composées de 4 joueurs chacune, les deux équipes devront lutter peuvent aller d'un bout à l'autre du monde pour prendre le contrôle des serveurs. Chaque serveur rapporte un certain nombre de points - dits "appareils connectés" - et l'impact de ces actions est représenté par une nuée de points.

Des mini-jeux ludiques

Pour prendre le contrôler d'un serveur, le joueur doit réussir un mini-jeu thématique. En fonction de l'équipe, les mini-jeux seront différents : hacking et défacage pour Mercury, protection et tracknig pour Securis.

Des événements capitaux

Au cours de la partie, des événements surviendront une fois qu'un pallier d'appareils connectés est franchi. Ces événements peuvent favoriser la croissance et la suprématie d'une faction sur l'autre.

Une issue à double tranchant

Quand une équipe remporte la partie, elle aura scélé le destin du parc informatique mondial. Bien sûr, son action aura été bénéfique pendant un temps, mais ses effets néfastes prendront aussi plus d'ampleur. L'équilibre entre la sécurité et la liberté est le principal enjeu de ces questions numériques.

Mon profil vous intéresse ?

Retour à l'accueil